FSPL - Commission pour la Philatélie traditionnelle, les entiers postaux, l'histoire postale et l'aérophilatélie - 2005 - Rapport d'activité

1. Réunions du comité:

Les membres du comité se sont réunis à plusieurs reprises au cours de l'année pour discuter de questions relatives à l'histoire postale. Ils ont poursuivi leurs recherches dans les domaines suivants: cachets de boîtes aux lettres, cachets à cercle unique, cachets à grand double cercle. Le président a publié comme résultat de ses recherches le tableau "Les bureaux distributeurs de la poste aux lettres de 1815 à 1869" et un tableau "Les bureaux distributeurs de la poste aux lettres de 1870 à 1902" dans le N 2005/2 du "Moniteur du Collectionneur". Ces tableaux corrigent certaines données erronées contenues dans le recueil Poos, cela en comparaison avec le livre de Reis. Dans un autre article "Le début des postes rurales belges au Grand-Duché", il a fait la critique d'un texte de J. P. Reis (Le Moniteur du Collectionneur N 2005/3).

2. Réunion des délégués:

Une réunion des délégués de la commission a été organisée le samedi 12 février 2005. Le président F. Rasquin y a exposé le résultat de ses recherches sur les cachets de boîtes aux lettres, exposé complété par la projection de diapositives par le secrétaire P. Kauthen montrant des pièces significatives de sa collection.

3. Situation de la caisse:

La caisse de la commission dispose à la fin de l'année d'une encaisse de 184,39 Euros.

4. Composition du comité:

A la suite de la démission du vice-président et trésorier J. Koetz, le comité de la commission est incomplet et se compose comme suit: Président d'honneur: Robert Mayer; président: Fernand Rasquin; secrétaire: Pierre Kauthen; membres: Jean Mambourg, Jean-Paul Meysembourg. De nouveaux membres sont recherchés avec l'appui du président de la FSPL.

5. Composition de la commission:

La commission est composée actuellement de 35 délégués représentant 22 cercles philatéliques: Sont représentés les cercles suivants: Berdorf, Bettembourg, C.F.L., Clervaux, Differdange, Dommeldange, Dudelange, Echternach, Esch-sur-Alzette, Ettelbruck, Hollerich-Bonnevoie, Kayl, Kopstal-Bridel, Luxembourg-Gare, Pétange, Philcolux, Rédange, Schifflange, Steinsel, Strassen, U.T.L. et Wiltz.

Fernand Rasquin, président / Pierre Kauthen, secrétaire